FAQ     Rechercher     Membres     Groupes     Profil     Se connecter pour vérifier ses messages privés
Connexion     S’enregistrer

Un ancien Yardbirds à Paris

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    The Yardbirds Forum Site Officiel Français Index du Forum -> The Yardbirds Forum Site Officiel Français -> Concerts
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
brown60

Guitariste des Yardbirds préféré: Jimmy Page
Votre discographie Yardbirds: Birdland + Best of
Une chanson favorite des Yardbirds: Still I'm sad
Un album des Yardbirds favori: Birdland
Connaît les Yardbirds depuis?: 2006
Epoque musicale favorite: 60 - 70 - 90
Votre localisation: 60
Masculin

MessagePosté le: Sam 5 Juin - 22:16 (2010)    Sujet du message: Un ancien Yardbirds à Paris Répondre en citant

Ma rencontre avec dieu a eu lieu le mardi 25 mai 2010. Nous vennions de vivre une semaine extremement chaude et l'orage grondait au loin. Je décidais de filer à Paris pour cette rencontre inespéré afin de constater par moi même, les miracles qu'était capable de faire de mec. Extremement motivé par ce que j'allais voir, je ne pouvais pourtant ignorer cette boule au ventre, un stress persistant qui m'envahissais à chaque venue dans la capital.
Un stress, qui m'a fait oublier m'on appareil photo...
Armé de mon TomTom, je naviguais non sans peine jusqu'au pied de Bercy, alors qu'il restait une petite heure devant moi. Je longeais ainsi la salle direction la gare de Bercy ou j'avais l'habitude de me garer.
COMPLET, bordel de Dieu!
Aprés avoir fait entrer la voiture de devant moi, le vigile m'annonce que c'est complet. Merde, le concert n'était pourtant pas sold out....
Direction le parking de la salle et la... rebelote... la voiture de devant moi entre et un vigile s'impose soudain devant moi. "C'est complet.... Allez voir au parking de la gare" ... Bordel!
Le temps passe et je me dirige dans les rues inconnues, à la recherche du saint graal, un petite place libre. Bloqué dans les embouteillages, l'orage au dessus de ma tête, je vois les minutes qui s'égrainent et les quelques mètres qui défilent si doucement.... quant soudain, Hallelujah, une petite place interdite bvd de Reuilly. Il est 19 Heure 45, je dois courrir!
Sous la pluie, j'arrive enfin au POPB et une longue queue s'impose à moi. Bordel!
Il est 20 Heure 15 quand j'entre enfin dans le sanctuaire. J'essaie de me frayer un chemin mais ayant les jambes coupées, je stoppe ma progression loin, trés loin de la scène.
Un petit quart d'heure d'attente et le groupe arrive. Clapton et Winwood, la moitié du Blind Faith réunie ce soir pour une petite tournée évenement.
Je ne sais pas à quoi m'attendre ce soir et forcement, je me fait énormement de films.
Le premier titre sera "Had to Cry Today" de Blind Faith, qui m'est donc familier. Et j'espère.... J'espère vivre la résurection de titres légendaires de Dereck and the Dominos, Cream et des Yardbirds... du Spencer Davis Group et de Traffic (et au moins quelques chansons de Blind Faith).
Dur dur d'admirer le groupe d'aussi loin. Sur la pointe des pieds, j'admire la scène mais fatigue trés vite. J'alterne ainsi avec les écrans géant.... Umh...!
J'essaie de prendre quelques photos avec le portables... on verra bien!
Clapton et Winwood, à première vue, n'on rien perdue de leurs talents.
Les musicos sont aussi impressionnant. Steve Gadd et Willie Weeks assure une rythmique d'enfer, et Chris Stainton, vétéran du Grease Band de Joe Cocker, assure toujours autant derrière ses claviers.
Puis se sera "Low Down", reprise de JJ cale. Et là, ça commence à tiquer. Pourquoi s'charcharner à faire des reprises quant on a un répertoire aussi riche que ces deux hommes...

Bref... Winwood quitte (pour longtemps) le devant de la scène et s'installe derrière son piano et nous offre "After Midnight", reprise du même homme.
Ce que j'attendais arrive avec "Presence Of The Lord", titre de Blind Faith, magnifiquement interpreté. Rien à redire quant à la qualité de leur prestation, mais quesque je suis loin....

Allez, une petite reprise du Band avec "The Shape I'm In",  vraiment pas désagréable à écouter.
L'ambiance de Bercy est survolté et cela fait plaisir à voir.
Moi, je me laisse envahir par l'hysterie collective mais redescend de mon nuage après  chaques chansons. Alors que le temps passe, je me rend compte que nous n'auront pas droit à un best of de la carrière de Clapton et de Winwood.
Un sourire d'etonnement qui se peint sur mon visage quand les deux hommes reprennent enfin leurs répertoires d'antan.

Se sera "Glad" de Traffic puis "Well, Alright", exellent titre de Blind Faith.
Un petit standar du Blues "It’s Too Bad" de Freddie king, semble t'il, suivit par "While You See A Chance", titre assez anecdotique de Winwood, sont joués avec conviction par les deux hommes. Mais voila, les solos guitare, à chaques chansons, aussi inspirés qu'il soit, commence à m'ennuyer. La chaleur et la fatigue en sont certainnement la cause, mais je commence serieusement à m'impatienter et la perspective de refaire 100 bornes pour rentrer m'épuise déja.
"Key To The Highway" arrive en milieu du set. Bien qu'étant un standars du blues, celui-ci est la première incursion dans son ancien groupe "Derek and the Dominos" qui avait repris la chanson pour leur unique album.
Aprés "Midland Maniac" de Winwood et "Slide Song", c'est la reprise ultime qui résonne à Bercy. Winwood, à l'orgue, Clapton, assis, à la gratte, nous interprete un "Georgia" sublime, repris en choeurs par un public en extase.

Les deux choristes font plutôt bien leur job et Steve donne de sa voix parfaite. Un grand moment qui verra Eric Clapton se fendre d'un solo, vraiment dispensable. 
La deuxième partie du concert commence vraiment avec la reprise (et oui, encore une) de "Driftin'". Une partie accoustique, qui ne refroidis pas pour autant le public, "How Long Blues", reprise de Leroy Carr et enfin "Layla".

Alors que les premieres notes résonnent dans l'enceinte et que le public explose, ma tête se baisse et une pointe d'amertume m'envahie. C'est la version mole du MTV Unplugged, celle qui a tant emballé le public du monde entier, et relancé un Clapton en bout de course dans les années 90. Se ne sera donc pas la version éléctrique de 'Layla and Other Assorted Love Songs"... Un sentiment qui sera effaçé (mais pas totalement) par l'interpretation magique d'un titre de Blind Faith "Can’t Find My Way Home", tout en finesse, enchainé au jouissif "Gimme Some Lovin" du Spencer Davis group, qui signe le retour du set éléctrique.
Completement claqué, je prend l'interpretation de "Voodoo Chile" comme un suplice. C'est pourtant un grand moment dans le concert. Winwood ayant participé à la chanson original de Hendrix, sur Electric Ladyland et Clapton, ayant toujours été le rival de celui-ci. Mais voila, un quart d'heure dans une chaleur à crever, mes gambettes deviennent du coton et ma tête, commence serieusement à tambouriner.
Une version courageuse ou Clapton s'en donne à coeur joie.
Puis c'est au tour d'un autre classique. Encore un reprise de JJ Cale mais auquel Clapton a donner vie il y a bien longtemps." Cocaine", repris par le public parisien, ou Chris Stainton nous livre, enfin, son solo de Rhodes.
Le groupe quitte la salle et tout le monde attend le rappel avec impatience. Je décide de m'éloigner un peu plus de la scene et me dirige vers les portes de sortie. Bordel, de cet endroit, je vois trés nettement la scène. Pas besoin de se mettre sur la pointe des pied en bougeant la tête en rythme avec le mouvement de celle du voisin de devant.
Mieux vaut tard que jamais... ouai, tu parles...
Nous auront droit à un rappel plutôt anecdotique. "Dear Mr. Fantasy" de Traffic.
De ma place, je vois vraiment trés bien... Bordel!
Le groupe quitte la scene aprés un dernier salut et je fait de même, certain qu'un deuxième rappel sera exclut.
Une longue marche, me permet de rejoindre ma caisse. Il a arreté de pleuvoir. L'air est frais et je suis heureux d'avoir pu enterevoir mes héros.
Ma rencontre avec Dieu et son groupe c'est donc fait ainsi.
Heureux de l'avoir vu, mais tellement frustré qu'il n'ai pas fait tant de miracles.

Eric Clapton - guitare, chants
Steve Winwood – orgue hammond, piano, guitare, chant
Chris Stainton – clavier
Willie Weeks –basse
Steve Gadd – batterie
Michelle John – choeurs
Sharon White – choeurs

01. Had To Cry Today
02. Low Down
03. After Midnight
04. Presence Of The Lord
05. The Shape I'm In
06. Glad
07. Well Alright
08. Tuff Luck
09. While You See A Chance
10. Key To The Highway
11. Midland Maniac
12. Slide Song (A)
13. Georgia
14. Driftin'
15. How Long
16. Layla
17. Can't Find My Way Home
18. Gimme Some Lovin'
19. Voodoo Chile
20. Cocaine

Rappel

21. Dear Mr. Fantasy (encore)

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Sam 5 Juin - 22:16 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Admin
Administrateur

Guitariste des Yardbirds préféré: Jeff Beck
Votre discographie Yardbirds: A peu près tout
Une chanson favorite des Yardbirds: Happenings Ten Years
Un album des Yardbirds favori: Roger The Engineer
Connaît les Yardbirds depuis?: 1965
Epoque musicale favorite: 60-70
Votre localisation: Suisse
Masculin

MessagePosté le: Dim 6 Juin - 08:28 (2010)    Sujet du message: Un ancien Yardbirds à Paris Répondre en citant

Salut et merci à toi,

Je n'y étais pas, mais j'y étais quand même, superbement raconté, ne manquait que le son...
Je dois dire que je ne suis pas trop étonné avec ce qu'ils ont joué, une certaine logique pour certains titres. Toujours difficile les rencontres avec les vieux routards, tant ils ont fait des choses chacun de leur côté avant et après. Honnêtement si j'avais eu l'occasion d'aller les voir, je crois que je n'aurais pas trop fait la gueule avec le programme, même si les Yardbirds n 'y étaient pas. Ils sont tellement anecdotiques dans leurs carrières, juste un tremplin pour l'un et peut être un peu d'inspiration pour les autres. Reste que l'on nous promet une réunion pour le cinquantenaire de l'envol, c'est bientôt, on verra, on espère.
Encore merci à toi pour ton travail et notre plaisir à te lire, je commence la journée très agréablement, soleil a l'extérieur et à l'intérieur Razz

Okay

Christophe

Votre discographie Yardbirds: Presque tout
Connaît les Yardbirds depuis?: début des années 80
Epoque musicale favorite: Années 60 et 70!!!
Votre localisation: Région Parisienne
Masculin

MessagePosté le: Dim 6 Juin - 14:42 (2010)    Sujet du message: Un ancien Yardbirds à Paris Répondre en citant

Merci pour la chronique Okay
J' y étais aussi, voici en vrac mes sentiments !!!
Des grands moments, d'autres particulièrement "chiant", j'aurai préféré la set list de NYC 2009 avec par exemple "Can't find my way home" en éléctrique.
Eric  Clapton à l'acoustique çe me branche pas trop.
La reprise d'Hendrix m'a gonflé...  Clapton a été magistral dessus niveau Chorus!!!  par contre l'arrangement avec les choristes là dessus bof bof!!!  je suis d'accord avec Brown60, pourquoi reprendre du Hendrix alors qu'il y a tant de superbes morceaux à reprendre dans leur répertoire !!! et ça c'est valable pour un paquet de groupes !!
par exemple hier soir pas de "Pearly Queen", fait chier merde !!! excusez mon impolitesse, mais je n'ai pas trouvé d'autres mots pour exprimer ma pensée !!!!
"While you see a chance" dans le cadre d'un concert de Winwood avec beaucoup de morceaux de cette veine, ça passe bien mais au milieu de la set list d'hier soir, moyen...
"Cocaine" me gonfle au plus au point, je supporte plus  enfin je vais pas faire la fine bouche, j'ai eu mes titres préférés ""Had to cry today" et "Presence of the Lord", j'aurai presque pu me barrer au bout d'une demi heure
Il ne faut pas oublier "Gimme some lovin'" "Glad" et "Dear Mr fantasy"
Enfin rien que pour tous les moments magique je ne regrette pas et puis Clapton tout seul à la guitare ça l'oblige à bouger son "cul"  et hier soir il a bien montré qu'il était toujours GOD 
Et Winwood et son Hammond un régal quel son et puis il est loin d'etre manchot niveau solos de guitare, il y avait beaucoup plus de complémentarité hier soir qu'avec Jeff Beck à l' 02 !!
Par contre pour les musiciens, j'aurai préféré Ian Thomas au lieu de Steve Gadd.

Admin
Administrateur

Votre discographie Yardbirds: A peu près tout
Connaît les Yardbirds depuis?: 1965
Epoque musicale favorite: 60-70
Votre localisation: Suisse
Masculin

MessagePosté le: Dim 6 Juin - 18:27 (2010)    Sujet du message: Un ancien Yardbirds à Paris Répondre en citant

Merci à toi pour cette autre vision  Okay

Christophe

Votre discographie Yardbirds: Presque tout
Connaît les Yardbirds depuis?: début des années 80
Epoque musicale favorite: Années 60 et 70!!!
Votre localisation: Région Parisienne
Masculin

MessagePosté le: Dim 6 Juin - 19:03 (2010)    Sujet du message: Un ancien Yardbirds à Paris Répondre en citant

Et voici la set list du concert:

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:06 (2017)    Sujet du message: Un ancien Yardbirds à Paris

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    The Yardbirds Forum Site Officiel Français Index du Forum -> The Yardbirds Forum Site Officiel Français -> Concerts Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation