FAQ     Rechercher     Membres     Groupes     Profil     Se connecter pour vérifier ses messages privés
Connexion     S’enregistrer

JOHN IDAN : « The Folly »

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    The Yardbirds Forum Site Officiel Français Index du Forum -> The Yardbirds Forum Site Officiel Français -> Tout tout tout
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ozzyludo

Guitariste des Yardbirds préféré: Jeff Beck
Connaît les Yardbirds depuis?: les 90's
Votre localisation: St-Q, France
Masculin

MessagePosté le: Dim 1 Fév - 21:38 (2009)    Sujet du message: JOHN IDAN : « The Folly » Répondre en citant

Voici une chronique que j'ai rédigée pour la fanzine LA MINE, bimestriel gratuit tiré à 5000 exemplaires en Picardie et départements limitrophes (www.fanzine-lamine.com).

JOHN IDAN, originaire de Detroit, a eu la chance de se retrouver en Angleterre dans une aventure qui va changer sa vie. Il reprend alors des standards du rhythm & blues au sein du McCarty Band, dont le leader est Jim McCarty le batteur originel des mythiques Yardbirds ayant splittés en 1968 (souvenez-vous de « For Your Love »). Un soir de 1992 lors d’un concert au 100 Club de Londres, Chris Dreja (guitariste rythmique des Yardbirds) est dans le public. Sur un coup de tête, il monte sur scène rejoindre le McCarty Band afin de jammer et s’éclater. La magie opère, le mythe revit, les Yardbirds se reforment officiellement en 1994 avec JOHN IDAN au poste de chanteur-bassiste. Pendant presque 15 ans, le groupe fera le tour du monde mais ne sortira qu’un nouvel album et un live. John, trouvant que les Yardbirds surfent sur la nostalgie, désire s’exprimer musicalement et enregistre son premier album solo « The Folly » qu’il autoproduit et confectionne à l’ancienne avec des outils analogiques. Parallèlement il annonce son départ du groupe pour la fin 2008 dès que la tournée française sera terminée. Prise de risque, remise en question, John repart presque à zéro. Mais « The Folly » semble être sa vie, ses mémoires, son autobiographie, quelque chose qui le démangeait depuis quelque temps déjà. Ici ce n’est pas un copié-collé des Yardbirds, à notre grande surprise John évolue plutôt dans des sons folk, rock, pop, blues et soul. « The ballad of myself » ouvre de manière émotionnelle le livre de sa vie. Frissons garantis ! Personnellement c’est mon titre préféré avec sa guitare folk et son clavier aux sonorités 70’s. « I began to realize » est plus orienté Santana avec sa guitare aérienne ; ce qui nous permet de vérifier que John est aussi un excellent lead guitariste. Et oui car il joue tous les instruments sur cet album sauf les violons. Chapeau Monsieur Idan ! « We all belong » nous replonge dans la même ambiance que le premier titre. Un morceau rempli de chaleur soutenu par des nappes d’orgue Hammond. Même si je ne comprends pas toutes ses paroles en anglais, une chose est sûre et certaine, ses compositions sont remplies d’émotions. « Set out before the sadness comes » nous le prouve encore. On change de registre avec les titres suivants, comme par exemple « Five more nights » aux accents Creedence Clearwater Revival, ou encore « The Kali Yuga’s gettin hot » bien black, bien soul. « The Folly » se termine par le bluesy « A long time on this road », tel un au revoir à l’issue de ce voyage personnel que JOHN IDAN désigne comme « my first collection of songs ». Vivement la suite donc, et bonne continuation John !

Apparemment elle a plût à John car il vient de la publier sur son site officiel : http://www.johnidan.com/reviews.html

Publicité

MessagePosté le: Dim 1 Fév - 21:38 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Christophe

Votre discographie Yardbirds: Presque tout
Une chanson favorite des Yardbirds: Happenings Ten Years
Un album des Yardbirds favori: Roger The Engineer
Connaît les Yardbirds depuis?: début des années 80
Epoque musicale favorite: Années 60 et 70!!!
Votre localisation: Région Parisienne
Masculin

MessagePosté le: Dim 1 Fév - 21:55 (2009)    Sujet du message: JOHN IDAN : « The Folly » Répondre en citant

Merci!!
Il reste encore des exemplaires du Fanzine ?

ozzyludo

Connaît les Yardbirds depuis?: les 90's
Votre localisation: St-Q, France
Masculin

MessagePosté le: Lun 2 Fév - 00:31 (2009)    Sujet du message: JOHN IDAN : « The Folly » Répondre en citant

oh oui, c'est le numéro 15 qui vient de sortir. même moi je n'ai pas encore mon exemplaire. tiens je vais de ce pas contacter le président de l'asso afin de lui demander quand aura lieu notre prochaine réunion.
tu veux que je te mette de côté un exemplaire ?

Christophe

Votre discographie Yardbirds: Presque tout
Une chanson favorite des Yardbirds: Happenings Ten Years
Un album des Yardbirds favori: Roger The Engineer
Connaît les Yardbirds depuis?: début des années 80
Epoque musicale favorite: Années 60 et 70!!!
Votre localisation: Région Parisienne
Masculin

MessagePosté le: Lun 2 Fév - 00:35 (2009)    Sujet du message: JOHN IDAN : « The Folly » Répondre en citant

ozzyludo a écrit:
oh oui, c'est le numéro 15 qui vient de sortir. même moi je n'ai pas encore mon exemplaire. tiens je vais de ce pas contacter le président de l'asso afin de lui demander quand aura lieu notre prochaine réunion.
tu veux que je te mette de côté un exemplaire ?

Oui si c'est possible Okay

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:47 (2017)    Sujet du message: JOHN IDAN : « The Folly »

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    The Yardbirds Forum Site Officiel Français Index du Forum -> The Yardbirds Forum Site Officiel Français -> Tout tout tout Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation